Genêt Mayor
Expert Knob Twiddlers

5 – 28 mai 2017
Vernissage vendredi 5 mai 2017

Placette_Genet_Mayor_Julien_Gremaud_2017_web_01

Placette_Genet_Mayor_Julien_Gremaud_2017_web_02

Placette_Genet_Mayor_Julien_Gremaud_2017_web_03

Placette_Genet_Mayor_Julien_Gremaud_2017_web_04

Placette_Genet_Mayor_Julien_Gremaud_2017_web_05

Placette_Genet_Mayor_Julien_Gremaud_2017_web_06

Placette_Genet_Mayor_Julien_Gremaud_2017_web_07

Crédit photo: La Placette / Julien Gremaud

Exposition n° 153

Genêt Mayor détourne des objets trouvés ou achetés, par exemple dans des brico-loisir, en les habillant de motifs abstraits, trames colorées ou dessins obsessionnels.

«J’ai une affection profonde pour les objets. Avant le plaisir de les partager avec le spectateur, il y a pour moi le plaisir de les faire. C’est tout simplement ainsi que j’organise mon travail, pour les œuvres sérielles, j’arrête à partir du moment où cela ne m’amuse plus, où je ne prends plus de plaisir à les réaliser et c’est ce qui devient ensuite tangible je crois. Théoriquement, je pourrais produire chacun de ces objets à l’infini. Il y a donc un point d’équilibre, un moment précis où la taille, la forme, la couleur s’équilibre, mais où c’est surtout l’intervention de l’envie ou de la lassitude qui détermine l’objet ou me fait abandonner sa réalisation.» (Entretien avec Caroline Soyez-Petithomme, Lyon, 2011)

Lors de cette exposition, Genêt Mayor présentara l’édition FLAC (Fondation lémanique pour l’art contemporain) nº 50, lithographie au format A3 réalisée dans l’Atelier Raynald Métraux.
Genêt Mayor (*1976), vit et travaille à Cheseaux. Il est titulaire d’un diplôme d’arts visuels de l’ECAL (2000). Il a exposé en solo, entre autres, à Circuit (Lausanne), à l’espace Forde (Genève), au Frac des Pays de la Loire, à la galerie 1m3 (Lausanne), à l’espace De Andrés-Missirlian (Romainmôtier) ainsi que de nombreuses fois à la galerie Samy Abraham (Paris) qui le représente. Il a participé à des expositions collectives à la galerie Francesca Pia (Zurich), à l’Institut culturel français de Casablanca, au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (de nombreuses sélections à Accrochages), au Centre Culturel Suisse de Paris, au Musée Jenisch (Vevey), à l’Elac (Renens), à la Villa Arson (Nice), au Frac Aquitaine (Bordeaux), à Fri-Art (Fribourg), au Kunsthaus Aarau, au Palais de Tokyo (Paris), à Curtat Tunnel (Lausanne) ou Hard Hat (Genève). Il a fondé le label de musique électronique Viking Music en 2000. Il présentera des travaux inédits aux Swiss Art Awards en juin en marge d’Art Basel.