« P pour Welcome », une exposition de Jérôme Baccaglio.

Jérôme Baccaglio a une pratique exclusivement dessinée. Son travail fait se côtoyer des motifs et des formes déjà existants et méticuleusement reproduits, cherchant un équilibre entre la trivialité et l’érudition.

Afin de ralentir le flot d’images auxquelles il est exposé, Jérome Baccaglio filtre et se réapproprie celles qui le marquent. Avec une modestie qui sied à la technique du dessin, il établit un vocabulaire conçu à la fois comme récèptacle et comme répertoire de signes dont l’agencement n’essaie pas de produire une narration. En libérant ces images de leur contexte et de leur compromis, il acquiert un droit de paternité, une autorisation à réviser des franges de l’iconographie populaire.
Pour « P pour Welcome », il présente deux séries de dessins nus, non encadrés, faits pour être lus comme une partition, parsemées de figures qui évoquent autant le grand héritage du dessin que la solitude de sa pratique.
Il délaisse le récit pour lui préférer une figuration née d’une technique, d’un apprentissage de gestes et de postures, d’une maîtrise du rythme donné par l’habitude et dans lequel s’érigent parfois des erreurs qui sont accueillies tant bien que mal. Même atomisés et disparates, ces dessins ne nous parlent pas d’une identité mais d’un imaginaire commun.

Jérôme Baccaglio et né en 1983 aux Philippines. Il vit et travaille à Genève. Il a obtenu un Master Arts Visuels à l’Ecal en 2015, et a exposé au Centre d’Art Contemporain, Ribordy (Genève), Circuit (Lausanne) et à la Fondation Ricard (Paris)

Photos: Julien Gremaud / La Placette

 

Placette-JeromeBaccaglio-JulienGremaud-web-01

Placette-JeromeBaccaglio-JulienGremaud-web-02

Placette-JeromeBaccaglio-JulienGremaud-web-03

Placette-JeromeBaccaglio-JulienGremaud-web-04

Placette-JeromeBaccaglio-JulienGremaud-web-05