189_LaPlacette_FlorianAmoser_1_web_2400px_sRGB
189_LaPlacette_FlorianAmoser_4_web_2400px_sRGB
189_LaPlacette_FlorianAmoser_3_web_2400px_sRGB
189_LaPlacette_FlorianAmoser_6_web_2400px_sRGB
189_LaPlacette_FlorianAmoser_7_web_2400px_sRGB
189_LaPlacette_FlorianAmoser_8_web_2400px_sRGB
189_LaPlacette_FlorianAmoser_9_web_2400px_sRGB
Photographie : Florian Amoser
Florian Amoser développe depuis plusieurs années une machine photographique qu’il a dénommée splicer. Cet instrument, qui n’a encore jamais été présenté au public, fonctionne comme un sampler visuel qui génère des images non linéaires.
Son travail explore les différents aspects de la perception humaine. Depuis son invention, l’Homme a utilisé la photographie comme un instrument permettant de repousser les limites de sa capacité d’observation. Par conséquent, le développement technologique de l’appareil photographique a une influence considérable sur notre perception.
Florian Amoser construit ses propres outils originaux pour ses travaux artistiques, qui rendent possibles de nouvelles images photographiques. Ses photographies témoignent d’une dissolution matérielle de l’environnement, dans laquelle la réalité physique commence à imiter une nouvelle réalité numérique.
Son intervention à La Placette sera l’occasion de dévoiler le splicer, qui depuis le prototype a considérablement grandi, ainsi que le résultat obtenu : le lent déroulement d’un panorama en mouvement.
Florian Amoser (Olten, 1990) vit et travaille à Lausanne CH, il a obtenu son diplôme de photographie à l’ECAL en 2017. Il est également titulaire d’un diplôme d’architecte de l’ETH Zurich.
Il est FOAM TALENT 2019 et lauréat 2018 du prix de photographie du canton de Soleure. Ses travaux ont été exposés dans des nombreuses institutions, entre autres au Centre de la Photographie Genève, Red Hook Labs Brooklyn, Fotomuseum Winterthur, Festival Vevey Images, Photoforum Pasquart Biel/Bienne.