Photographies : Thomas Lambert
Oasis
« Mr. Zollinger rend tout si propre que l’on peut se voir dedans »
Slogan publicitaire
Une cascade dorée s’écoule paisiblement sur la faïence recouverte de glaçure céramique. Elle caresse la surface blanche à la manière d’un gazaoui* d’oiseau qui ruisselle dans l’air matinal. Embrumé de fatigue, le cerveau dans la ouate, les yeux pochés, le soleil daigne enfin rentrer de soirée.
Encore ivre de la veille, l’astre n’est pas le seul à s’être glissé en catimini par la petite fenêtre. Figé sur le bord de la minuscule ouverture, un culturiste, tout sourire, crâne rasé et bras croisés, observe la scène d’un regard sale, lubrique, qui scintille comme la boucle d’oreille qu’il arbore à l’oreille gauche.
Ici, dans l’espace de la Placette reconverti en cabinet de toilette pour l’occasion, Benjamin Zollinger, zen*, trône au centre d’un univers javellisé qui lui laisse tout le loisir de décliner son art. Claquettes-fromage, linges de bain, peignoirs, ici tout se prête à la création d’objets publicitaires personnalisés, si chers à l’artiste lausannois membre de la nouvelle École neuchâteloise. Paradis du goodies, oasis de la consommation, la salle de bain devient ici un temple luxuriant du merchandising et espace d’exposition.
La lecture d’un antique numéro de Fluide glacial n’est pas encore achevée que déjà des trombes d’eau s’élancent des canalisations et s’abattent soudain avec fracas pour emporter avec les eaux usées la quiétude de l’oasis.
* Début 2023, Benjamin Zollinger lance le projet philanthropique Gaza®. Celui-ci consiste à la conception et la vente de skateboards, dont 100% des recettes sont allouées à la réparation d’un skatepark et à l’achat de matériel nécessaire à la pratique de de ce sport à Gaza. Le logo utilisé sur les planches est dérivé de celui qui orne les emballages du fromage de brebis Gazi®.
** La salle de bain était le seul endroit où, enfant, Benjamin Zollinger se sentait bien.
Renaud Loda