Tarik Hayward & Sophie Ballmer
Idle Hands
Crédit photo: Julien Gremaud
Exposition n° 146
Tandis que Tarik Hayward démonte la vitrine et remplit l’espace de briques, Sophie Ballmer projette un film sur l’immeuble en face.
Tarik fabrique des briques à partir de déchets cellulosiques selon une méthode inventée dans les années 20, puis abandonnée au profit du progrès moderne et du ciment portland. Récemment réactualisée par des communautés paysannes délaissées du rêve américain, le papercrete est une alternative bon marché pour l’auto construction.
Sophie fait pour sa part vaciller les architectures en testant les performances de sa caméra numérique et explore les problèmes liés au rolling shutter. Comme elle, des centaines d’autres personnes exhibent sur internet des vidéos similaires, essayant depuis leurs fenêtres les qualités optiques de leurs derniers gadgets numériques, à peine livré par DHL.
Tarik Hayward né en 1979 à Ibiza, vit et travaille à Lausanne et à la Vallée de Joux. Après un Bachelor en photographie, Tarik Hayward suit le Master en Arts Visuels à l’ECAL, Lausanne (diplômé en 2012). Il conçoit son travail comme «une série d’expériences techniques réalisées dans l’urgence d’un besoin non défini».
Sophie Ballmer née en 1978 à Thierrens, vit et travaille à Lausanne. Après un Bachelor en photographie, Sophie Ballmer suit le Master en Arts Visuels à l’ECAL, Lausanne (diplômée en 2013). Elle co-fonde et co-gère deux collectifs: en 2015 l’espace d’art indépendant Tunnel Tunnel et en 2012 le festival multidisciplinaire Curbit.