Agnès Ferla
[…] l’éternité minutieuse d’une catastrophe au ralenti

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Crédit photo: La Placette / Julien Gremaud

Exposition n° 148

Les peintures d’Agnès Ferla sont des actes picturaux directs. La matière en déplacement est figée sur la toile par une manipulation de celle-ci à distance. Des matériaux réduits en particules très fines sont mêlés à la résine, qu’il s’agisse de métaux, de minéraux ou de végétaux. Les lieux d’origine de ces matériaux varient: certains sont trouvés lors de déambulations en extérieur et d’autres sont transformés et utilisés habituellement par l’industrie. Agnès Ferla s’approprie des traces de lieux anecdotiques et crée un jeu avec la peinture.
Cette démarche est une façon d’appréhender l’époque contemporaine par fossilisation. Des toiles en suspension, une structure en acier modulable, des tablettes murales. Ces pièces exclusivement réalisées pour La Placette sont semblables à des objets artificiels; des parcs naturels à la fois spectaculaires et structurés vacillant entre liberté et maîtrise. Le titre de l’exposition est extrait du livre Amérique de Jean Baudrillard (Grasset et Fasquelle, 1986).

Agnès Ferla (née en 1986) vit à Montreux. Elle a obtenu un Bachelor (2011) ainsi qu’un Master (2013) en Arts visuels à l’ECAL.
En 2012 elle est partie à San Francisco où elle a travaillé sur l’accrochage de «When Attitudes became Form become Attitudes» par Jens Hoffman au Wattis Institute for Contemporary Arts et a organisé en parallèle l’exposition collective «Fight or Flight».
Elle a exposé dans la galerie Zwanzigquadratmeter à Berlin (2011), a participé à l’exposition collective «Le retranchement», avec comme curateurs Valentin Carron et Stéphanie Moisdon, au Manoir de la ville de Martigny (2012), «De la vacance aux communes réunies» de Fabrice Gygi, dans le cadre de la Triennale d’art du Valais (2014), «E vennesi a posar nel mio pensero» de Federico Nicolao à Happy Baby Gallery, Crissier, avec Lourdes Castro, Tacita Dean, Philippe Decrauzat et Koo Jeong-A (2016). En octobre 2016, elle a participé à une série d’expositions itinérantes dans le cadre du collectif 8 février; «La Raia» – Gavi, «The View Studio» – Genova, «Casa Due» – Sorano, «Radio Arte Mobile» – Roma, «Monterano, Museo Diocesano» – Montalcino, Atelier Linda Nagler – Milano, Italie.
En 2013, elle a fondé avec Anaïs Défago l’espace d’art La Sas à Lausanne, où elle s’occupe de la conception de nombreuses expositions de jeunes artistes.
Elle bénéficiera de la résidence du canton de Vaud à la Cité internationale des Arts de Paris de janvier à juin 2017.