Bruno Solo, une exposition de Bruno Aeberli
Vernissage le vendredi 3 novembre 2017
Après une formation en photographie à l’Ecole Cantonale d’art de Lausanne et un Master en arts visuels à la Haute Ecole d’art et de design de Genève, Bruno Aeberli étend sa pratique vers une exploration plus large des industries de production d’images à travers une approche multimédia qu’il définit comme proche de celle d’un archéologue.
Ses derniers travaux s’inspirent de la marchandisation d’objets et de matériaux ayant été utilisés sur des tournages de films hollywoodiens ou ayant participé à leur élaboration. Fragments, morceaux et pièces détachées qu’il rachète sur Internet lui servent de matière première à partir de laquelle il produit son travail. De ces vestiges cinématographiques, il en souligne surtout l’inertie et le vide laissé par les pièces manquantes. La question de l’objet devenant image ou inversement lui sert de prétexte à effectuer en permanence des allers-retours entre deux et trois dimensions.
Pour l’exposition Bruno Solo, Bruno Aeberli envisage la vitrine de La Placette comme un espace désactivé où l’objet est à la fois sculpture et ruine. L’espace intérieur présentera quant à lui trois pièces murales qualifiées de « stills ».
Bruno Aeberli (1989) vit et travaille à Lausanne. Il a dernièrement reçu le prix Coup de coeur de la Fondation AHEAD pour son travail et a été sélectionné par l’Office Cantonal de la Culture pour une résidence à la Cité des arts de Paris. Il a notamment exposé à Selecta, Project1049 et Schori&Hess et vient de co-réaliser avec Pauline Piguet l’ouvrage «Dos Imperial» paru aux éditions ACME.
Crédit photo: La Placette / Julien Gremaud
Exposition n° 158